• Ces clichés

    Ces clichés

    Bonjour !

    A force de lire des mangas, en particulier des shojos, j'ai remarqué pas mal de clichés, de choses répétitives. Ceux qui lisent des shojos seront, je pense, d'accord avec ce que je vais dire !

    1- Le blond et le brun

    Dès que dans un shojo, je vois qu'il y a un blond et un brun, je sais direct que la fille finira avec le brun. C'est comme ça. Alors pourquoi ? Je ne sais pas. Je ne connais aucun manga qui se finit entre la fille et le blond, si vous en connaissez un surtout dites le.

    2- Les amis d'enfance

    La plupart du temps, l'héroïne a un ami d'enfance qui de plus habite généralement à côté de chez elle. Evidemment ils ne s'aiment pas mais tu ne sais pas pourquoi mais quand ils arrivent au lycée PAF ils s'aiment. Je ne sais pas si c'est le fait d'être lycéen qui fait que ça fasse tilt dans leur cerveau car la fille sera jalouse de la popularité du garçon donc par le fait qu'il soit entouré.

    3- Naïveté, bonjour

    J'ai lu de nombreux shojos où la fille, bah t'as juste envie de l’assommer. Elle est d'une naïveté, pour ma part, limite insupportable et puis évidemment, elle pleure, j'ai limite l'impression que c'est sa seule capacité.

    4- Le blond

    On retourne sur le blond. Qui est ce garçon blond ? Alors, il sert juste à former un triangle amoureux entre la fille, lui et le brun. Le blond est gentil voir très gentil, la plupart du temps ( je dirai même tout le temps ) c'est lui que je préfère comparé au brun. Donc la fille va hésiter entre le blond et le brun, et le pauvre blond tu peux lui dire adieux. Car il est là juste pour que la fille se rende compte de ses sentiments envers le brun.

    5- Le populaire

    Nous pouvons aussi trouver des histoires entre un garçon populaire et une fille banale. Nous avons face à nous le beau garçon très populaire toujours entouré de supers filles, le genre de garçon qui ne fait pas un seul pas sans être entouré par plusieurs personnes. Il va draguer la fille lambda, elle va évidemment tomber amoureuse de lui mais bien sûr pour lui ce n'est qu'un jeu ( quel méchant ). Mais le garçon va devenir gentil, il va arrêter de tromper la fille ( car oui il l'a trompe ) et il va tomber amoureux d'elle. Pourquoi elle ? Car elle a quelque chose que les autres n'ont pas, cherche pas elle est comme les autres.

    6- Je suis gentil

    Là, on part plutôt sur les shonens, les mangas d'aventure de bagarre, ce genre. S'il y a un combat, tu connais d'avance le vainqueur, le gentil. Bon évidemment il va un peu galéré à gagner mais il va quand même réussir. Vous allez me dire que c'est logique, faut bien qu'à la fin du manga, l'héros ait une super vie et qu'il soit content. Ce que j'aimerai c'est de voir le méchant gagner, j'aimerai bien voir quelque chose de différent.

    Voilà les 6 clichés que j'ai remarqué, si vous en avez d'autres proposez les ^^

    « ChatHop hop hop on change ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mars 2017 à 11:22

    C'est tellement ça ..! --' Je l'ai ai aussi remarqué et ça me soûle puisque l'on connait déjà l'histoire des fois. Tu vois le mec brun, le blond et la gamine. On les met côte à côte et c'est bon tu dis : "OK la fille va tomber amoureuse du blond puis du brun et le brun de la fille et ils vont finir ensemble tandis que le blond sera tout seul mais content. BAM voilà fin de l'histoire."

    C'est sympa hein mais bon on dirait que les scénaristes n'ont plus du tout d'imagination.. Alors qu'au fond c'est "simple", je dis ça je dis rien hein puisque le travail est super et je les respecte totalement (les scénaristes) mais je sais pas tu prends : une fille INTELLIGENTE (pas naïve), qui tombe amoureuse d'un mec de deux ans de moins qu'elle (pour changer le côté cliché) et ils finissent ensemble vite puis la fille va être attiré par un autre mec. Là ça peut ne pas être clichés du tout. \(-_-)/

    En revanche je connais un manga ou la fille fini avec le blond ! *^*

    C'est .. Shugo Chara ! :) Il me semble bien qu'elle fini avec Tadase, d'après ce que l'on m'a dit (mais source sont peut-être fausse hein ... ^^)

    Bref ! :) J'aime beaucoup ce style d'article, super ! :D

      • Samedi 11 Mars 2017 à 13:27

        C'est tout à fait ça.. -.-

        Alors il me semble mais je n'en suis pas sûre car j'avais lu manga et vu l'animé il y a trèès longtemps, que les fins sont différentes. Je crois que dans le manga elle est plus vers Ikuto et que dans l'animé c'est avec Tadase. Mais peut-être que je me trompe vu que ça fait très longtemps que je ne l'ai pas lu ^^

        D'accord merci :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 11 Mars 2017 à 14:27

    Je ne sais pas moi j'ai lu les deux premiers tomes et ouais il me semble bien qu'elle craque pour Ikuto .. Mais mon autre cousine m'a dit qu'elle avit vu touuut les épisodes et qu'à la fin elle finissait avec Tadase. Ça me dérange un peu qu'ils changent la fin du manga pour la mettre avec Tadase même si ça en devient cliché si elle reste sur Ikuto. C'est plus trop la "vrai" histoire quoi .. :/

    Résultat de recherche d'images pour "shugo chara tadase et amu"   Résultat de recherche d'images pour "shugo chara tadase et amu"   Résultat de recherche d'images pour "shugo chara tadase et amu"   

    Résultat de recherche d'images pour "shugo chara tadase et amu"   

    → Même avec la preuves de ces images on comprends qu'elle finit avec Tadase mais c'est quand même dommage de pas reprendre la vrai histoire .. :/

    Mais de rein ! :D

     

    3
    Samedi 11 Mars 2017 à 14:44

    Je viens de regarder sur plusieurs sites, et plusieurs disent que dans l'animé elle finit avec Tadase, comme le montre tes images, alors que dans le manga, c'est l'inverse, elle finit avec Ikuto. Donc on revient bien sur le cliché :/ Par contre je n'ai pas trop compris l'intérêt d'avoir les fins de l'animé et du manga différentes (  '-')

      • Samedi 11 Mars 2017 à 14:47

        Ouais je comprends pas moi non plus .. C'est un peu "violer" le vrai scénario et ne pas le prendre en compte alors que c'est la véritable histoire, cliché ou pas, ce n'est plus le vrai Shugo Chara du coup ! :/

      • Samedi 11 Mars 2017 à 14:51

        Ouais :/

    4
    Vendredi 17 Mars 2017 à 16:45

    Je suis tout à fait d'accord !
    >.< les plus flagrants sont les clichés de la naïveté et du triangle amoureux avec le blond et le brun !  Bon après je dois avouer craquer plus le brun en général qui à un côté très sombre et plus intéressant que le blond, mais il pourrait très bien changer le code couleur ! 

      • Vendredi 17 Mars 2017 à 20:21

        Ouais :/ ça serait " sympa " de changer les couleurs comme tu le dis

      • Mardi 21 Mars 2017 à 22:30

        Le code couleur... xD

        Mais oui c'est vrai que c'est tellement ça dans les mangas... :o D'ailleurs, prévenez-moi si un jour vous voyez un perso principal totalement moche. Ca veux dire que le manga est original... >< C'est assez drôle savoir toute l'histoire rien qu'en regardant les têtes des perso, mais bon... Le premier qui a eu l'idée de ce cliché à du avoir un de ces succès... x)

    5
    Mercredi 22 Mars 2017 à 07:16

    Bah Kosei dans Your Lie in April il est pas hyper beau nan ? x)

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 12:39

        Bah si quand même :3

    6
    Mercredi 22 Mars 2017 à 13:31

    Bof bof je préfère de loin Sena par exemple ... x)

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 14:06

        Euh... ouais, pas moi. Mais les deux sont pas moches.

    7
    Mercredi 22 Mars 2017 à 18:24

    Ah ah ! xD

    8
    Mardi 9 Mai 2017 à 19:53

    Dans Kyoukai no kanata, il est blond !

      • Mercredi 10 Mai 2017 à 14:16

        Je connais pas ! Va falloir que je regarde ça ^^

      • Mercredi 10 Mai 2017 à 18:42

        Il est bien ! :)

    9
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 14:58

    Ou alors on met le brun et le blond ensemble. Problème ? Solution.

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 15:28

        Nous tenons la solution. Faisons comme ça

    10
    Lundi 12 Février 2018 à 22:45

    Dans Ouran High School Host Club, la fille finit avec le blond !

    Dans Kaichou wa Maid-sama aussi (bon Usui est blond à tendances rousses, mais c'est pas le brun, quoi)...

    La théorie veut aussi que ce soit Tadase (blond) qui finisse avec Amu dans Shugo Chara (même si je soutiendrai jusqu'à mon dernier souffle qu'elle se voile la face et est amoureuse d'Ikuto ("brun" (bleu en fait)), cette idiote)

    Après c'est vrai que généralement c'est plutôt le brun qui gagne à la fin (même si le blond est souvent bien parti au début), je pense que c'est parce que les japonais aiment beaucoup les étrangers et que si t'es blond au Japon, soit tu te décolores très très bien les cheveux, soit t'es étranger. Donc forcément toutes les filles rêvent d'un beau blond. Mais comme ce n'est pas le physique qui compte, et comme même en étant purement japonais on peut plaire, eh bien le brun l'emporte ! (Peut-être un petit effort pour décomplexer les mecs japonais par rapport aux étrangers/métis ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :